Assemblée Générale 6 décembre 2017

Le vent, le froid, l’heure tardive ….avaient rendu cette Assemblée Générale un peu confidentielle mais n’avaient en rien entamé le caractère sympathique de cette soirée.

L’assemblée  a été ouverte par la lecture de deux extraits d’un livre de la sélection du prix Grain de Sel 2018 Le camp des autres de Thomas Vinou éditions Alma.
Le Président Yves Le Leuc’h a tout d’abord souligné l’importance du travail des bénévoles œuvrant au sein des associations sur la création de richesses, sur le développement du lien social et solidaire et la dynamique née du soutien de la municipalité et des instances publiques. Puis il a rappelé toutes les initiatives prises par le Sel des Mots pour rapprocher les livres et les lecteurs quel que soit leur âge.

• Salon Nau Belles Rencontres
  • lecture à Nau Plage
  • Lancement de divers prix littéraires : adultes, jeunes, enfants
  • Rencontres littéraires avec des auteurs ou des éditeurs
  • Lectures et évènements littéraires avec les lycéens de Guérande
  • Lectures dans les maisons de retraites
  • Participation à diverses manifestations aux côtés d’autres associations…

Ces initiatives vont pouvoir être maintenues et développées grâce à l’attribution par la mairie d’un local où sont stockés les livres et le matériel.

Pour conclure Yves s’est inspiré de Charles Trenet….

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un livre ?

Qu’est-ce qu’on y lit quand il est ouvert ?

On y voit mille soleils

Tous à tes yeux bleus pareils

On y voit briller la mer

On y voit des écoliers

qui dévorent leurs tabliers,

le Quatorze juillet en fête

et ta robe au vent du soir

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un livre ouvert ?

Qu’est-ce qu’on y lit quand il est ouvert ?

On n’a pas le temps d’y voir

On le lit et puis bonsoir

On n’a pas le temps d’y voir

On le lit et puis bonsoir

les découvertes !

Après une telle invitation au plaisir de la lecture Frédérique Manin a donné quelques précisions sur son rapport d’activité et Chantal Goumas a fait part du rapport financier qui peut être consulté sur demande.

L’assemblée générale a été conclue par la lecture de deux poèmes tirés du recueil Elles de Kouam Tawa éditions Lanskine et par une lecture théâtralisée d’un texte d’Eric Pessan Demande de remboursement de livres pour cause de non conformité avec ce que l’on peut attendre de la littérature aux éditions de l’Attente…qui a amusé et totalement séduit l’auditoire !

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.