Assemblée Générale du Sel des Mots lundi 18 novembre 2019

 

Après la lecture d’une nouvelle de Bernard Flouriot par Claude Olivaux nous étions prêts à apprécier le rapport moral du président Yves Le Leuch. Il a su, avec enthousiasme, rappeler la nécessité et le bonheur de lire.

 

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé (Montesquieu).

Alors lisez avec Le Sel des Mots.

Avec les livres du Sel des Mots, c’est comme aller sur le port du Pouliguen, prendre la chaloupe sardinière et.. partir pour un fabuleux voyage !                                      Avec les livres du Sel des Mots, c’est comme avec le manège sur la promenade du Pouliguen… il y en a pour les petits et les grands !                                                     Avec les livres du Sel des Mots, c’est comme sur la côte sauvage, vous respirez un air nouveau et…. vous en prenez plein les yeux !                                                          Avec les livres du Sel des Mots, c’est comme sur la plage du Nau, vous vous allongez et…. voilà comme un rayon de soleil qui vous réchauffe le cœur ! …. »

2019 est une année excellente !

Nos partenaires financiers nous ont suivis : Drac, Région, Département, Ville du Pouliguen, Crédit Mutuel. Nos demandes de subventions ont été satisfaites, nous permettant de continuer toutes nos activités dans de bonnes conditions.

Sélections des livres pour les écoles (Anne Pichon et Isabelle Coiffard), les collèges (Frédérique Maupu-Flament), les lycées (Marie-Claude Royer) et pour les adultes (Denise Ouisse). Présentation des sélections et organisation des différents prix.

Rencontres de la vie littéraire : six rencontres avec des auteurs. Depuis la rentrée, ces rencontres ont recommencé une fois par mois jusqu’en mars.

Organisation du Salon Nau Belles Rencontres, point d’orgue de la logique de l’activité de notre association. C’est un moment intense, chaleureux, apprécié des éditeurs, des auteurs et du public. 27 classes ont eu un atelier sur le salon ou dans leur établissement. 19 éditeurs étaient présents, une vingtaine d’auteurs en dédicace, la bibliothèque du Pouliguen, deux librairies…Six rencontres discussions avec auteurs et éditeurs, des lectures, des ateliers ouverts à tous, des expositions de photos sur les forges de Trignac accompagnées de poèmes d’Emmanuelle Rabu, des portraits par Laurence Poitou, illustratrice…

Des ateliers d’écriture animés par Frédérique Maupu-Flament. Six ateliers de trois heures en 2018-2019 et un atelier au collège Jules Verne avec une quinzaine de volontaires. Et depuis la rentrée,  au Pouliguen deux groupes adultes ont été mis en place, un groupe va démarrer à Guérande, un groupe devrait également être mis en place à la résidence services de Pornichet ainsi que des ateliers dans les établissements scolaires.

Lecture à Nau Plage : L’espace a été ouvert en juillet et août de 15h à 19h. Des ateliers d’expression les « Je-dis de la plage » avaient lieu tous les jeudis animés par Frédérique. Deux fois par semaine Emmanuelle Quillet organisait des lectures de Kamishibaï qui ont remporté un franc succès. Le lundi Michelle avait mis en place des séances d’origamis pour jeunes ou adultes. Dans le cadre de Partir en livres trois ateliers ont eu lieu.

Lectures au pied de l’écran en lien avec le Cinéma Pax deux fois par semaine par Marie-Claude Royer. 255 personnes ont été touchées.

Lectures dans la maison de retraite Andrée Rochefort une fois par mois par Claude Olivaux, Emmanuelle Quillet et Marie-Andrée Raby. En juin Marie-Claude Royer avait organisé un atelier théâtre avec les élèves de CM2 de Paul Lesage. Le spectacle a été l’occasion d’une rencontre et d’un échange avec les résidents de la maison de retraite.

Cette année est donc une très bonne année puisqu’elle nous permet d’étendre nos activités et nos liens sur le territoire : partenariats avec les librairies, les bibliothèques, les galeries d’art, les résidences séniors du Pouliguen et de Pornichet. Toutes les semaines  Pascale Lemonnier lit deux livres à la résidence Espace et Vie de Pornichet. Des liens sont renforcés avec d’autres associations (lectures avec le Lions Club, participation à la veillée du mois de janvier avec l’ association du patrimoine, club de lecture avec les AVF….)

Après le vote du rapport d’activité et du rapport financier, deux personnes sont proposées pour rejoindre le conseil d’administration : Geneviève Doré  (Trésorière) et Anne Pichon.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.